samedi 18 juillet 2009

Red Bull !!! What else... ;-)


Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler d'un breuvage que les autrichiens -mais pas qu'eux- consomment abondamment! La bière vous allez me dire! Non démodée la bière^^ Altmodisch comme y diraient ici! Non la boisson favorite des autrichiens c'est le Red Bull mes amis!! No comment^^

Mais bon pas de parti pris pour l'instant (d'autant plus que j'ai déjà gouté au vice!), restons objectif ;).
Disons que les descendants des Habsbourg sont les champions du monde de la consommation de cette boisson énergisante! Normal dès lors que l'on sait que la Red Bull Company est originaire d'Autriche. De Salzbourg plus précisément! Non non, rassurez vous le génie de Mozart n'a rien à voir avec ce breuvage chimique^^

Je ne vais pas m'étaler sur les bienfaits ou méfaits de cette boisson sur la santé. Dixit la controverse sur la présence de taurine qui a tant fait débat en France. Au passage, je soupçone les Pernot Ricard, Bacardi et autres vignerons bien de chez nous, d'être derrière l'interdiction du Red Bull en France ;-) Mais Victoire, depuis un an la vague Red Bullienne déferle sur la France !! A vos godets!

Bref, revenons à nos moutons, c'est de Red Bull au niveau global que je veux parler. Pourquoi un tel succès? Quels sont les ressorts de sa stratégie? Sur quelles tendances Red Bull surfe-t-il pour bâtir sa réussite?

Red Bull, c'est d'abord une énorme machine marketing ! La multinationale est très présente dans tous les sports, mécaniques en particulier. Ainsi Red Bull possède deux écuries de Formule 1, une écurie de Nascar, et une équipe de moto. Mais aussi deux clubs de foot Red Bull Salzbourg et Red Bull New York et enfin une équipe de hockey également à Salzbourg.
En dehors de ces équipes permanentes, Red Bull organise d'innombrables évènements sportifs. Des petites manifestations locales, jusqu'à un énorme show aérien, organisé chaque année dans le Land autrichien de Styrie. Son nom Airpower! Chaque année, ce sont plus de 200,000 personnes qui viennent admirer les voltiges de centaines d'appareils militaires, et dont le cerveau est bombardé d'images du logo Red Bull ! En tout et pour tout, l'entreprise dépense 450 millions d'euros en sponsoring sportif, soit 15 % du chiffre d'affaires de la société, par an!!! Pauvre petit africain qui crève de soif, dans le Sahel, je penserai à toi quand j'irai au supermarché acheté ma cannette!

A travers tous ces évènements, Red Bull veut véhiculer une image : celle de la performance, du dépassement de soi, de la vitesse, de la force physique, de la competition...Ce n'est pas pour rien que son logo représente deux taureaux en plein combat!
De même les composants majeurs du Red Bull que sont la taurine (de synthèse^^) et surtout la caféine sont là pour aider les hommes et femmes que nous sommes à atteindre ces objectifs!
Au final, l'origine du succès de Red Bull c'est d'avoir parfaitement compris quels sont les mythes de notre société! On ne peut critiquer Red Bull sans se poser la question de la démesure, de l'excès, de l'argent roi et de bien d'autres mythes contemporains...

Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à aller faire un tour du côté du site internet de Red Bull et pour ceux qui croient encore qu'avaler une canette de boisson énergisante augmente les performances sportives, je vous conseille ce reportage (la première partie de la vidéo est navrante j'avoue ^^)!

Bon week end à tous!

Santé ! Prost ! Cheers ! ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire